Les opérations de ravalement de façade d’un bâtiment sont communément obligatoires et doivent se faire au minimum tous les dix ans. Cependant, ce chantier d’envergure peut s’effectuer à n’importe quel moment aux besoins de ses propriétaires, tels que : pour l’amélioration du confort thermique et l’embellissement du bâtiment. Comment se passent donc les travaux ? Quels sont les critères de sélection qui permettent de trouver un bon prestataire pour les travaux de ravalement d’immeuble ?
L’opération de ravalement en copropriété consiste au nettoyage, à la réparation et à la rénovation du support des murs extérieurs d’un bâtiment qui appartient à deux ou plusieurs personnes. Les travaux concernent autant les parois que l’ensemble de l’habillage de l’immeuble, c’est-à-dire les entrées et tout type d’ouverture, les plates-formes, et les pignons.
Légalement, le ravalement de la façade d’un immeuble devra être effectué au moins tous les dix ans, sauf par dérogation. Donc, si vous jouissez des droits de propriété d’un immeuble avec d’autres personnes, apprêtez-vous à débourser ce moment venu. En effet, l’opération de ravalement de façade peut même se faire bien avant, et aussi souvent, dans les cas où des symptômes de dégradation viennent apparaître. À coup sûr, l’intervention est dans ces cas indispensables. Faute de remettre les travaux de ravalement à plus tard, les risques de détérioration seront énormes et au final l’opération sera certainement plus coûteuse. De plus, des sanctions peuvent tomber pour ceux qui s’en passeraient des travaux.
Les communes ont le pouvoir d’émettre des injonctions à ravaler, au risque de décréter une date échéante et à imposer un professionnel mandaté.
Cependant, il faudrait prendre en compte que la loi « Alur », qui concerne l’urbanisme rénové et à l’accès au logement exige que les propriétaires fassent en parallèle les travaux de ravalement et l’amélioration énergétique par l’isolation des immeubles. Il est donc temps d’en tirer avantage, en préservant le côté esthétique et sécuritaire de la façade, et en donnant plus de confort au lieu d’habitation. Ce qui sous-entend que l’opération de ravalement d’une façade de copropriété n’est en aucun cas une simple dépense, mais certainement un bon investissement pour les copropriétaires.
Choisir une entreprise de ravalement compétente est déterminant pour des travaux de cette importance. Dans le 94, nous conseillons notre excellent confrère, Ravalement Marcel Adrien.
Les signes suivants sont révélateurs d’une paroi ou d’un habillage de bâtiment qui se dégrade : salissures, mouillures, fissures, et taches. On ne peut nier que l’enveloppe externe d’un bâtiment endure à longueur d’année toutes sortes d’aléas (variations climatiques, pollution atmosphérique, facteurs biologiques…). Ces signes peuvent être remarqués directement par les copropriétaires dès leurs apparitions. Cependant, il est toujours plus sensé d’avoir l’avis d’un spécialiste quant à l’évaluation des dégâts. Grâce à son expertise et à des matériels adaptés, ce dernier va examiner l’ensemble des parois pour ensuite identifier l’origine des dégradations, et mettre au point une stratégie afin de pallier les problèmes. C’est justement dans ce contexte que les savoir-faire d’un spécialiste du ravalement comptent le plus. Par exemple, pour les cas d’un ravalement de façade en zone urbaine, il est obligatoire d’avoir à sa disposition toutes les connaissances sur les effets des pollutions urbaines…
Outre l’étape préalable qui consiste à diagnostiquer et constater les zones qui présentent potentiellement des dégradations, des réparations s’imposent. De manière générale, les opérations de ravalement de façade sur plusieurs niveaux nécessitent le montage d’un échafaudage sur pied ou l’utilisation de nacelles. Le nettoyage se fait manuellement ou mécaniquement (on parle ici de diverses techniques par décapage, sablage ou gommage, ponçage, ou encore l’utilisation de produits chimiques) selon l’importance des dégâts et le type de support (bois, pierre, béton).
Une fois que le support a été mis en place correctement, le professionnel s’occupe de la maçonnerie avant d’attaquer les travaux de finition. Lesquels ? Tout simplement, l’application d'un enduis de protection ou d'une peinture décorative. La finalisation peut d’une autre façon se faire au moyen du recouvrement avec un isolant thermique qui sera posé sur l’extérieur de la façade du bâtiment à ravaler. Le principe est d’imperméabiliser les murs et en même temps leur permettre de respirer.